Image

Cadastre solaire

panneaux.photovoltaiques.jpgDans le cadre de sa politique de transition énergétique et de son Plan Climat Air Energie Territorial, la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche a souhaité réaliser un cadastre solaire afin de faciliter et de soutenir le développement des énergies renouvelables sur son territoire.

Les cadastres solaires font partie de la démarche « Place au soleil » lancée en juin 2018 par le gouvernement pour dynamiser la filière de l’énergie solaire en France qui a fortement été ralentie par de nombreuses arnaques (démarchages agressifs, bons de commande déguisés, malfaçons…).

Pour développer cet outil la COCM a fait confiance à « In Sun We Trust » qui concurrence Google et le géant SolarCity en misant sur le 100% français. Le SDEM50 participe au financement de cet outil.

Qu’est-ce qu’un cadastre solaire ?

Un cadastre solaire est une plateforme interactive qui cartographie à grande échelle le potentiel solaire d’un territoire.

Le simulateur estime le potentiel de production d’énergie solaire d’un toit. Le rayonnement solaire ensuite modélisé en fonction de l’exposition et de l’orientation des toitures tout en tenant compte des contraintes architecturales et paysagères (bâtiments, arbres aux alentours qui créent des zones d’ombre).

Quel est l’intérêt d’un cadastre solaire ?

Le simulateur indique les coûts moyens constatés sur une installation d’une taille donnée et renseigne la rentabilité espérée pour une installation. Il permet de déterminer facilement et gratuitement pour les particuliers et les professionnels du territoire COCM :

  • le potentiel photovoltaïque de leur logement ou bâtiment (estimation de la puissance installable et de la production annuelle en kWh/an pour du solaire photovoltaïque ou thermique ;
  • la surface potentielle exploitable en m² et le nombre optimal de panneaux photovoltaïques à prévoir ;
  • les économies générées et donc la rentabilité économique d’une installation photovoltaïque en vente totale d’électricité, en autoconsommation ou la rentabilité d’une installation thermique
  • la pertinence ou non à installer des panneaux photovoltaïques,

Pour la Communauté de Communes, le cadastre solaire permettra de connaître le potentiel photovoltaïque sur l’ensemble de ses bâtiments.

Focus sur les aides de la Région Normandie

La Région Normandie subventionne les projets d’installations de générateur photovoltaïque raccordés au réseau en vente totale d’électricité en fonction de leur rentabilité économique sur 20 ans.

Dans le cadre de la labellisation « Territoire Durable 2030 » et suivant la rentabilité de votre projet, vous pourrez bénéficier de subventions régionales bonifiées.

Consulter :

Lien vers la fiche IDEE « Production d’Energies Renouvelables de la Région Normandie » https://aides.normandie.fr/idee-action-production-denergies-renouvelables

Voir également : Annexe technique du Dispositif détaillé pour les projets de production d’électricité photovoltaïque : https://aides.normandie.fr/sites/default/files/annexe_4_photovoltaique.pdf

À lire aussi :

Téléchargement

Notice d'utilisation de la plateforme de cadastre solaire
(disponible prochainement)

Image

Contact

Adèle JANSON
Référente cadastre solaire

Pôle de Lessay
11 place Saint-Cloud
50430 Lessay

Tel : 02.33.45.50.50

E-mail : a.janson@cocm.fr