Image

En transports en commun


Depuis le 1er septembre 2017, la Région est l’institution chargée de la mobilité aux côtés des Agglomérations. Elle est donc l’Autorité Organisatrice de Transports de la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche (COCM) et souhaite à ce titre faciliter les déplacements des habitants et renforcer l’attractivité du territoire.

Ainsi, sur le territoire de la COCM, la Région assure l’organisation de 3 services :

 

1 : La ligne 9 Valognes <=> Coutances

Le ligne 9 dessert : Valognes, Colomby, Saint-Sauveur-le-Vicomte, La Haye, Lessay, Périers, Saint-Sauveur-Lendelin et Coutances.

Elle fonctionne toute l’année avec :

  • 3 allers/retours, en moyenne le matin et le soir dans chaque sens ;
  • des services en milieu de journée du lundi au samedi ;
  • de 1 à 3 allers/retours le samedi.

Pour connaître les horaires et les points arrêts, consultez la fiche de la ligne 9 :

(Lien vers la ligne 9 Valognes – Coutances)

Plus concrètement cette ligne vous permet de vous déplacer :

  • entre les 3 pôles de proximité de la Communauté de Communes;
  • dans tout le département de la Manche grâce aux correspondances avec d’autres lignes Manéo :
    • A Valognes : correspondance pour Cherbourg en Cotentin via la ligne 1
    • A Coutances : correspondance pour Saint-Lô ou Granville via la ligne 2.

Pour plus d’information, consulter la carte Manéo des lignes express et Transport à la demande. (Mettre un lien vers le document (Maneo – ligne express et transport à la demande)

  • Hors du département en accédant aux gares SNCF de Coutances et Valognes pour lesquelles il existe respectivement des correspondances à destination de Caen, Rennes, Granville ou Caen, Paris et Cherbourg en Cotentin 

La ligne n°9 possède un service spécifiquement adapté pour les personnes en fauteuil roulant. Ce transport de substitution fonctionne uniquement sur réservation la veille du déplacement, avant 16h. Réservation du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h, au numéro vert 0 800 150 050 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Pour plus d’information, https://transports.normandie.fr/lignes-regulieres-manche.html

Contact : transports50@normandie.fr

Consultez également le site : https://transports.normandie.fr

 

Les services de Transport à demande (Navette Manéo express et Manéo proximité)

Les deux services de transports à la demande proposés par la Région fonctionnent sur l’ensemble du territoire de la COCM en complément des lignes régulières. Ils sont organisés selon les trois bassins de vie correspondant aux limites géographiques des anciennes Communautés de Communes de La Haye du Puits, du canton de Lessay et de Sèves-Taute.

Ces services de transports à la demande fonctionnent uniquement sur réservation la veille du déplacement, avant 16h.

Réservation du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h, au numéro vert 0 800 150 050 (appel gratuit depuis un poste fixe). Les deux services peuvent être assurés par un véhicule adapté aux personnes en fauteuil roulant.

 

2 : la Navette Manéo express en correspondance avec la ligne 9 Valognes => Coutances

Principe du service : Une navette de moins de 9 places vous prend en charge à la mairie de votre commune et vous dépose au point d'arrêt de la ligne 9 dans votre pôle de proximité, à savoir :

  • « La Place du Champ de Foire » à La Haye pour les habitants du bassin de vie de La Haye du Puits ;
  • « L’Abbatiale » à Lessay pour les habitants du bassin de vie du canton de Lessay ;
  • « Au Marché couvert » à Périers pour les habitants du bassin de vie de Périers.

Ce service fonctionne du lundi au vendredi à raison d’1 aller/retour par jour (matin et soir).

Nota :

  • Pas de coût supplémentaire entre la navette et la ligne si la correspondance est effectuée dans l’heure.
  • Les personnes à mobilité réduite, âgées de plus de 65 ans ou possédant une carte d'invalidité peuvent bénéficier d'une prise en charge à domicile.

Pour plus d’informations : consulter la Fiche horaire de la Navette Manéo express.

(Mettre un lien vers le document 50_navette_correspondance ligne 9).

 

3 : Le service « Manéo proximité »

Ce service fonctionne 2 ou 3 demi-journées par semaine selon le secteur concerné et vous permet de vous rendre pendant 2 à 3 heures dans le pôle de proximité de votre bassin de vie afin de faire vos courses, d’aller au marché, chez le coiffeur, à un RDV médical…

Un véhicule de moins de 9 places vous prend en charge à votre domicile en début de matinée (ou d’après-midi) et vous dépose à un point d’arrêt défini dans le centre-bourg de votre pôle de proximité. Le retour à domicile est fixé en fin matinée (ou d’après-midi) avec une prise en charge au même point d’arrêt.

Selon votre commune de résidence, vous pouvez consulter et/ou télécharger la :

  • Fiche horaires du transport de proximité du bassin de vie de La Haye de Puits
  • Fiche horaires du transport de proximité du bassin de vie de Lessay
  • Fiche horaire du transport de proximité du bassin de vie de Sèves-Taute.

(Mettre les 3 liens vers les Manéo Proximité)

A consulter également, le témoignage d’une habitante de la COCM qui utilise régulièrement les services de transports à la demande (témoignage de février 2017). (Lien vers l’article de Presse Manéo)