Image

Semaine Nationale de la Petite Enfance

La Semaine Nationale de la Petite Enfance se déroulera du 22 au 27 mars 2021. Cette année encore, malgré la crise sanitaire, la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche et la Maison du Pays de Lessay s'associent afin d'organiser sur le territoire de nombreux ateliers gratuits à destination des assistants maternels, des familles et des enfants 0 à 6 ans. 

Programme de la Semaine Nationale de la Petite Enfance 2021

La Semaine Nationale de la Petite Enfance, ça consiste en quoi ?

Portée par l’association AGIR Pour la Petite Enfance, la Semaine Nationale de la Petite Enfance est une semaine entière d’animations dédiées aux tout-petits, à leurs familles ainsi qu’aux professionnels du milieu. Elle se déroule du 22 au 27 mars 2021.

Chaque année à cette occasion, les lieux d’accueil de la petite enfance s’animent, font du bruit, ouvrent leurs portes, se racontent. Partout en France, les professionnels accueillent les parents avec leurs enfants : chez les assistants maternels, à crèche...

Ainsi le lieu d’accueil devient un moulin à paroles et à expériences, un espace où l’on déambule entre les installations et où l’on observe son petit.

Le programme du 22 mars au 27 mars 2021

Découvrez l'ensemble du programme sur le dépliant : à télécharger ou à consulter en ligne.

Un événement maintenu en dépit de la crise sanitaire

Pour cette 8ème édition conditionnée par la crise de la COVID-19, les partenaires du territoire Côte Ouest Centre Manche ont souhaité maintenir leur participation, celle de 2020 ayant été annulée.

Ils ont donc défini des protocoles sanitaires stricts et revu leurs jauges d’accueil afin de mener à bien le programme très riche sur lequel ils se sont accordés :

  • 25 activités ludiques, gratuites et ouvertes à tous (sur inscription uniquement),
  • 28 animations réservées aux participants des accueils de loisirs, crèches, relais d’assistants maternels, temps d’accueil périscolaire et LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent).

Ces activités seront réparties sur 10 communes du territoire : Bretteville-sur-Ay, Créances, La Haye, Lessay, Millières, Montsenelle, Périers, Pirou, Saint-Germain-sur-Ay et Saint-Patrice-de-Claids.

Malgré tout, le risque d’annulation reste présent et les animations pourraient être déprogrammées si la situation sanitaire venait à se dégrader.

Des ateliers pour raconter de "drôles d'histoires"

Cette année, le thème choisi est « Drôles d’histoires ! » : des histoires étranges, surprenantes, autour desquelles professionnels, parents et enfants stimuleront leur imagination.

S’appropriant la thématique à l’honneur, la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche et la Maison du Pays de Lessay s’allient aux bibliothèques et médiathèques du territoire.

Au programme :

  • une animation phare : la Boîte à Histoire, suivie d’une exposition des créations du 30 mars au 10 avril à la bibliothèque de Périers.
  • des représentations d’histoire, des relaxations contées, des contes à créer, des balades chantées et de nombreuses autres activités…
  • des sélections spéciales « petite enfance » : des albums dans les bibliothèques et médiathèques ou encore des jeux et jouets à la ludothèque de Périers.

Inscriptions

La participation aux animations
est gratuite et se fait sur inscription
par téléphone ou directement
auprès des accueils
dans l'un des lieux suivants : 

Communauté de Communes
Côte Ouest Centre Manche
20 rue des Aubépines
50250 LA HAYE
02.33.07.11.79

Maison du Pays de Lessay
11 place Saint-Cloud
50430 LESSAY
02.33.46.84.69

Communauté de Communes
Côte Ouest Centre Manche
4 place du Fairage
50190 PERIERS
02.33.76.58.65