Image

S'entourer : les aides à domicile


Pour un maintien au domicile en toute sécurité et en toute sérénité, un plan d’aide peut être mis en œuvre dans le respect des besoins et des choix de chaque personne en perte d’autonomie.

De nombreux partenaires du domicile peuvent s’allier pour accompagner les séniors et leurs proches aidants à mieux appréhender les tâches du quotidien mais aussi accéder aux loisirs, aux échanges et à la culture.

 

Les auxiliaires de vie

Elles favorisent le maintien au domicile de la personne en l’aidant et l’accompagnant dans les tâches de la vie quotidienne comme l’entretien des pièces de vie de la maison, les courses, l’entretien du linge, le repassage …

Elles peuvent également proposer une aide pour les gestes de la vie quotidienne tels que les soins d’hygiène et l’habillage, la préparation et l’aide à la prise des repas, l’aide aux transferts et aux déplacements, la distribution des médicaments …

Vous pouvez faire appel à des organismes spécialisés dans l’aide à domicile pour employer une personne en emploi direct (Chèque Emploi Service Universel - CESU).

Lien vers les services d’aide à domicile du Centre Manche – Répertoire MAIA 

Les avantages et inconvénients du mode prestataire ou mandataire : lien vers doc APA

Le portage de repas à domicile

L’ADMR propose des livraisons de repas à domicile

ADMR
130, rue Jardin aux chevaux
50000 SAINT LÔ

Secteur de La Haye : 06.86.49.90.73
Secteur de Lessay – Périers : 06.83.77.15.54

https://www.admr.org/associations/federation-admr-de-la-manche?recherche=1&service=34248

N’hésitez pas à prendre contact avec vos commerçants de proximité. Certains bouchers-charcutiers-traiteurs ou certains restaurateurs proposent de la livraison à domicile.

D’autres commerces de proximité (épicerie, supermarchés, boulangeries…) proposent également les mêmes services de livraison à domicile.

Le SSIAD

Les Services de Soins Infirmiers A Domicile assurent au domicile, sur prescription médicale, tous les soins qui relèvent de leur champ de compétence, c’est-à-dire les soins d’hygiène, d’élimination et de prévention des risques tels que les escarres. Ils s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus (ou sous dérogation du médecin conseil de leur organisme d’assurance maladie) et présentant une perte d’autonomie physique et/ou cognitive. La durée de prise en charge est variable et dépendra des besoins de l’usager, un relais par un service d’aide à domicile pouvant être organisé.

La prise en charge à 100% est assurée par la caisse d’assurance maladie de l’usager. Les caisses d’assurance maladie versent un prix de journée au service sous forme de budget global. Il suffit pour cela de faire une demande auprès de votre médecin traitant ou médecin hospitalier.

Avec son accord, vous pouvez ensuite prendre contact avec le SSIAD de votre secteur. L’infirmière coordonnatrice évaluera vos besoins et, en fonction des disponibilités d’accueil et de votre dépendance, acceptera, programmera et organisera l’admission. Les aides-soignants assureront les soins d’hygiène et de confort. Les soins infirmiers seront pris en charge par des infirmiers libéraux ou infirmiers salariés d’un centre de soins. 

Leurs missions :

  • Eviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et sociales le permettent ;
  • Assurer un suivi des soins suite à une hospitalisation ;
  • Soulager les aidants ;
  • Retarder l’entrée en structure d’accueil pour personnes âgées dépendantes.

Leurs objectifs :

  • Dispenser aux personnes âgées malades ou dépendantes des soins infirmiers et d’hygiène générale ;
  • Accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne à l’exclusion des interventions qu’apporte l’aide-ménagère.

Le SSIAD de Périers
10, rue de Bastogne
50190 PERIERS
Tél : 02.33.76.35.35
ssiad@ehpad-periers.com


Le SSIAD de Portbail (ancien canton de La Haye du Puits)
22, rue André Miclot – La voilerie
50580 PORTBAIL
Tél : 02.33.04.28.00 ou 06.75.21.22.54
ssiad.portbail@wanadoo.fr

L’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

L’équipe est spécialisée en soins d’accompagnement et de réhabilitation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Elle propose une approche globale de la personne atteinte de troubles de la mémoire et/ou du comportement.

L’intervention est réalisée sur prescription médicale (médecin traitant ou spécialiste). Les soins sont pris en charge à 100% au titre le l’Affection Longue Durée (ALD).

Les objectifs :

  • Améliorer l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne ;
  • Faciliter le maintien à domicile ;
  • Accompagner et aider les aidants.

Parcours du patient :

  • Avoir une prescription médicale pour 15 séances de soins d’accompagnement et de réhabilitation – renouvelable tous les ans ;
  • Contacter l’ESA ;
  • Evaluation de l’autonomie de la personne et des besoins des aidants ;
  • Etablir un projet de vie qui prend en compte les envies et les souhaits du patient et de l’entourage ;
  • Réalisation des séances par l’ergothérapeute et/ou les assistants de soins en gérontologie (ASG). Eventuellement mise en place d’aides techniques et d’amélioration de l’espace de vie par l’ergothérapeute.
  • Bilan par l’ergothérapeute avec l’évaluation des activités réalisées au regard des objectifs fixés et adressés au médecin prescripteur.
  • Recherche de solution de répit et de relais. Mise en lien avec les différents partenaires.

Contact :

Equipe spécialisée Alzheimer (ESA)
EHPAD Anaïs de Groucy
10, rue de Bastogne
50190 PERIERS

02.33.76.36.87

Service de téléalarme

La Téléalarme est un système de sécurité destiné aux personnes âgées ou handicapées qui leur permet d’être mis en contact 7 jr/7 et 24h/24 avec un écoutant ou un service de secours, grâce à un médaillon à porter autour du cou ou autour du poignet.

En cas de problème (chute, malaise, besoin de secours, visite importune…), il suffit de presser le médaillon pour parler à l’écoutant. Celui-ci va identifier la provenance de l’appel et apporter une réponse immédiate à la demande en envoyant notamment l’intervenant le plus approprié : famille, voisin, médecin, sapeur-pompier, SAMU, police…

L’Hospitalisation à Domicile (HAD)

L’HAD est une forme d’hospitalisation. Elle permet d’assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de votre état de santé. L’HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord de votre médecin traitant, qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. Elle est prise en charge par l’assurance maladie.

Le service HAD Centre Manche comprend 3 antennes dont les locaux sont situés au sein des 3 hôpitaux de la communauté hospitalière de territoire : hôpital de Saint-Lô, hôpital de Coutances et hôpital de Carentan.

Pour plus de renseignement ou demande de prise en charge, vous pouvez contacter le secrétariat :

Tél : 02.33.06.31.29 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h45.

Les aides de répit :

De nombreuses initiatives se développent sur le territoire pour apporter une réponse adaptée aux séniors en perte d’autonomie et à leurs aidants.

Afin de connaitre les différents services proposés (répit à domicile, hébergement temporaire, accueils de jour, formations et informations des aidants, séjours vacances…) vous pouvez consulter l’annuaire de notre partenaire, la MAIA Manche, en suivant le lien suivant : http://www.maia-manche.fr/annuaire/repit-centre-manche/repit-centre-manche,1761,1687.html

Les visites de convivialité et actions de prévention :

 

Le CLIC des Marais (Centre Local d’information et de Coordination) a désormais pour missions de :

  • Mettre en place des actions de prévention à destination des personnes âgées, de leurs aidants et des professionnels (visites de convivialité pour lutter contre l’isolement, ateliers mémoire, conférences sur les AVC…)
  • Animer et coordonner les SAG (Secteur d’Action Gérontologique) : élus et bénévoles au plus près des usagers pour faire remonter leurs besoins.

Contact :

Virginie FLAMBARD – Coordinatrice
Résidence Séniors Mac Auliffe
21, rue de l’abreuvoir
50500 CARENTAN LES MARAIS

Tél : 02.33.22.22.22

Autres services :

Pour identifier l’ensemble des services, établissements, acteurs et dispositifs du territoire à destination des séniors, vous pouvez consulter le référentiel des missions de la MAIA Manche en cliquant sur le lien suivant : Référentiel des missions de la MAIA