Image

Le Plan Local Autonomie (P.L.A.)


La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche s’est engagée aux côtés du Conseil Départemental de la Manche dans la mise en œuvre d’un Plan Local Autonomie.

Ce « Plan Local Autonomie » est un programme de 25 actions expérimentales qui visent à améliorer la qualité de vie des seniors.

Image

 

Vous êtes jeune retraité, dynamique, curieux ?

Vous aimeriez découvrir de nouvelles perspectives et être libre de vous épanouir dans des projets divers et variés ?

Vous souhaitez prévenir un maintien au domicile serein ?

Vous êtes confrontés à une perte d’autonomie ?

Nous sommes à vos côtés pour vous informer et vous accompagner, vous et votre entourage, dans un projet unique et singulier …. Le vôtre.

L’habitat, l’accès au sport, à la culture et aux loisirs, l’utilisation du numérique, les déplacements, l’échange de savoirs, des conseils personnalisés face à la perte d’autonomie, l’aide aux aidants et aux démarches…

Si vous vous sentez concernés par l’un ou l’autre de ces sujets, contactez-nous. Nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches…

Téléchargements


Plaquette de présentation du PLA

L'Assemblée pour le Bien Vieillir

La création de l'Assemblée pour le Bien Vieillir est inscrite dans le programme d'actions du Plan Local Autonomie (PLA). Ce PLA, initié par le conseil départemental de la Manche et la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche, a pour objectif de faire émerger des actions visant à améliorer la qualité de vie des seniors et à lutter contre la perte d'autonomie.

L'Assemblée a pour rôle de :

  • Favoriser l'expression des habitants sur toutes questions relatives au Bien Vieillir : logement, mobilité, accès aux loisirs, lien social, échanges de savoir, vie en EHPAD / EHPA...
  • Evaluer les actions mises en place dans le cadre du Plan Local Autonomie
  • Proposer des actions contribuant au mieux vivre ensemble

L'Assemblée recherche des personnes volontaires souhaitant s'impliquer au sein de cette instance de concertation et de réflexion. L'objectif est de faire émerger une politique locale répondant au mieux aux besoins et aux attentes du territoire.

Quelques conditions préalables si vous souhaitez vous investir

  • Habiter sur le territoire de la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche
  • Etre inscrit sur la liste électorale de votre commune de résidence
  • Ne pas être élu municipal

Rejoignez l'Assemblée, c'est s'impliquer dans les thématiques et proposer des actions contribuant au mieux vivre ensemble : actions intergénérationnelles, ateliers jeux et lecture publique, aide au maintien à domicile, réduction de la fracture numérique, sport adapté en EHPAD, Projet Connected Senior...

Vous avez jusqu'au 15 novembre 2019 pour candidater !

Téléchargements :