Image

Maintien au domicile

La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche met tout en œuvre pour assurer le maintien à domicile de ses seniors et ce, dans les meilleures conditions possibles de bien-être, de confort et de sécurité.

A ce titre, Anne FAUVEL, Référente Prévention Seniors, peut vous rencontrer lors d’un rendez-vous à domicile ou dans les locaux du pôle de proximité de la Communauté de Communes à Périers. C'est l’interlocutrice privilégiée des séniors et de leur entourage.

Ses missions sont multiples :

  • Apporter des conseils pour adapter l’environnement de l’usager à la perte d’autonomie (conseils d’aménagement, mise en relation avec des partenaires qualifiés, aide aux démarches). Un travail en étroite collaboration avec la plateforme COCM Habitat est mené. 
  • Vous aider à mettre en place un plan de soutien à domicile adapté à vos besoins et vos attentes grâce à un partenariat et une coordination avec l’ensemble des partenaires locaux (services d’aide à domicile, SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile), ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer), téléassistance, portage de repas, accueil de jour, plateforme de répit, associations pour lutter contre l’isolement, établissements sanitaires et médico-sociaux, etc.).
  • Vous accompagner afin de faciliter vos démarches administratives et la mise en relation avec les différents professionnels du secteur.
  • Vous permettre de rompre l’isolement en vous orientant vers les différentes initiatives culturelles et de loisirs sur le territoire.

Des questions sur la perte d’autonomie ?

Le maintien à domicile ?

Un projet d’hébergement ?

Contactez Anne FAUVEL (rubrique "contact")

S'informer : les personnes ressources

Vers qui s'orienter sur le territoire Côte Ouest Centre Manche ?

> Document synthétisant les référents selon les problématiques - document réalisé par la MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’Autonomie) 

La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche

La Communauté de Communes met tout en œuvre pour assurer le maintien à domicile de ses seniors et ce, dans les meilleures conditions possibles de bien-être, de confort et de sécurité. 

La référente prévention seniors

La référente prévention seniors est l’interlocutrice privilégiée des seniors et de leur entourage.

Ces missions sont multiples :

  • Apporter des conseils pour adapter l’environnement de l’usager à la perte d’autonomie : conseils d’aménagement, mise en relation avec des partenaires qualifiés, aide aux démarches. Un travail en étroite collaboration avec la plateforme COCM Habitat est mené.
  • Vous aider à mettre en place un plan de soutien à domicile adapté à vos besoins et vos attentes grâce à un partenariat et une coordination avec l’ensemble des partenaires locaux : services d’aide à domicile, SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile), ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer), téléassistance, portage de repas, accueil de jour, plateforme de répit, associations pour lutter contre l’isolement, etc.
  • Vous permettre de rompre l’isolement en vous orientant vers les différentes initiatives culturelles et de loisirs sur le territoire.

Contact :

La Centre Médico-Social (CMS)

Le Centre Médico-Social (CMS) est un lieu d’information et de proximité au service de tous les citoyens.

Pour une information sur vos droits ou pour être accompagné dans la formulation de votre demande, n'hésitez pas à contacter les centres dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous.

Dans le cadre de leur mission « Autonomie », les professionnels vous accompagnent et vous informent sur l’accueil familial et l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).

Territoire de solidarité des Marais du Cotentin (La Haye - Périers)

Maison de l’action sociale et de l’emploi

Centre Médico-Social
28 rue de la 10ème Airborne 50500 CARENTAN

Téléphone :

  • 02.33.71.63.63
  • 02.33.42.44.64

Ouverture

  • Lundi de 13h30 à 17h00
  • Mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

La Maison Départementale de l'Autonomie de la Manche (MDA)

La Maison Départementale de l'Autonomie de la Manche (MDA) exerce une mission d’information, d’accompagnement et de conseil en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou d’un handicap, et de leurs proches. Elle évalue et valide les droits et prestations relevant de sa compétence. Elle contribue à la sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Le Conseil Départemental s’engage au quotidien, au service de tous, pour plus de proximité et un accès simplifié aux droits.

Pour connaitre vos droits, être informé et conseillé, vous pouvez contacter la MDA :

Lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 (sans interruption)

Téléphone : 02.33.05.55.50

Site internet : www.senior.manche.fr

Vous pouvez également vous rendre au sein du Centre Médico-Social de votre territoire de solidarité.

S'entourer : les aides à domicile

Pour un maintien au domicile en toute sécurité et en toute sérénité, un plan d’aide de soutien à domicile peut être mis en œuvre dans le respect des besoins et des choix de chaque personne en perte d’autonomie.

De nombreux partenaires du domicile peuvent s’allier pour accompagner les séniors et leurs proches aidants à mieux appréhender les tâches du quotidien mais aussi accéder aux loisirs, aux échanges et à la culture.

Les auxiliaires de vie

Elles favorisent le maintien au domicile de la personne en l’aidant et l’accompagnant dans les tâches de la vie quotidienne comme l’entretien des pièces de vie de la maison, les courses, l’entretien du linge, le repassage, etc.

Elles peuvent également proposer une aide pour les gestes de la vie quotidienne tels que les soins d’hygiène et l’habillage, la préparation et l’aide à la prise des repas, l’aide aux transferts et aux déplacements, la distribution des médicaments, etc.

Vous pouvez faire appel à des organismes spécialisés dans l’aide à domicile pour employer une personne en emploi direct (Chèque Emploi Service Universel - CESU).

Lien vers les services d’aide à domicile du Centre Manche
Répertoire MAIA 

Les avantages et inconvénients du mode prestataire ou mandataire 
https://www.manche.fr/senior/iso_album/a4_document_information_apa_domicile_pdf_interactif.pdf