Image

AMI* - Revitalisation du bourg de Périers

ami blog

 
Le projet urbain, mené en parallèle par un cabinet d’urbanisme et de paysage, vise à définir des actions simples et facilement réalisables (éclairage public, mobilier urbain, végétalisation, cheminements dans le bourg, espaces de rencontre, animations culturelles et artistiques…) à mettre en place dès 2016, en concertation avec les habitants et les élus.

Des projets de plus grande importance, structurants pour le bourg, trouvent aussi leur place dans le schéma de développement urbain :

- aménagement de places,
- création de nouveaux équipements,
- résorption de friches,
- réutilisation de bâtiments vacants etc…

 

Enfin, un programme d’actions pour mieux accompagner et organiser les déplacements sur le territoire est en cours d’élaboration.

Logo TEPCV territoire energie positive pour la croissance verte geo plc

Le territoire est engagé parallèlement dans l’AMI Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Les modalités de revitalisation du bourg doivent donc s’inscrire dans la transition énergétique.

En ce qui concerne l’habitat, l’objectif est de mettre en place dès septembre 2016 une opération innovante et expérimentale d’aide à la réhabilitation et à l’adaptation aux normes de confort des logements du parc privé et public.

Une étude d’attractivité, menée par deux sociologues de janvier à mai 2016, vise à répondre au plus près aux besoins des habitants et des usagers du bourg. Elle doit permettre d’améliorer la vie quotidienne des usagers, de modifier l’image du bourg, de faciliter l’accès à un commerce de proximité dynamique et à des services adaptés, de rendre plus attrayant le centre-ville.

*AMI : Appel à Manifestation d'Intérêt