Image

Cycle domestique de l'eau

Il existe un cycle naturel de l’eau, mais pour s’approprier cette ressource, l’homme a dû organiser un système, c’est le circuit domestique de l’eau, ce qu’on appelle aussi le petit cycle de l’eau.

Qu’est-ce que l’assainissement ?

Pour être rejetées dans les milieux aquatiques sans provoquer de pollution, les eaux usées issues des zones d’habitation doivent être épurées. L’assainissement est le processus d’épuration qui comprend :

  • La collecte des eaux usées
  • L’épuration (ou dépollution), c’est-à-dire le traitement des eaux usées
  • Le rejet des eaux dépolluées dans le milieu naturel

Les 2 types d'assainissement

L’organisation de l’assainissement des eaux usées peut prendre deux formes.

L'assainissement non collectif

Dans le cas des foyers non raccordés au réseau public des services de l’eau, l’assainissement se fait de manière autonome, il s’agit d’un assainissement non collectif. Ces territoires sont alors dotés d’un dispositif autonome de prétraitement ainsi que d’un dispositif de traitement qui utilise les pouvoirs épurateurs des sols.

La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche est compétente en matière d’assainissement non collectif via son Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC).

L'assainissement collectif

Lorsque les eaux usées sont collectées, acheminées puis traitées par le service public d’assainissement, on parle alors d’assainissement collectif. Les eaux usées sont collectées puis transportées via un réseau de canalisations vers une station d’épuration qui se chargera de la dépollution.