Image

Les gravelots

La Côte des Havres est très favorable à la nidification d’un petit oiseau appelé « gravelot à collier interrompu ». Ce dernier, migrateur, arrive sur nos côtes en provenance du sud de l’Europe et d’Afrique occidentale, à partir du mois d’avril pour repartir en septembre. Son nid se présente sous forme de cuvette creusée dans le sable ou les galets, garnie de débris coquilliers et de brins d’herbes. Ses œufs sont pratiquement invisibles du fait de leur mimétisme : les œufs sont petits et couleurs du sable.

Depuis 2007, la Communauté de communes mandate le Groupe Ornithologique Normand (GONm) pour suivre les populations de gravelot. Elles ne cessent de régresser sauf en 2019, qui est l’une des meilleures années. Cette tendance à la hausse, depuis 2 ans, doit encore se confirmer. Le nettoyage raisonné des laisses de mer effectué de façon manuelle, ainsi que la communication et les animations réalisées par le Centre permanent d’initiative à l’environnement (CPIE) du Cotentin, en lien avec la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche, semblent porter leurs fruits. La « Côte des Havres » est d’importance régionale dans l’effectif normand du gravelot.

Photo de gravelot - © C-monspot – Office français de la biodiversité www.c-monspot.fr - Tous droits réservés

Même avec une marche attentive, il est facile de les écraser sans s’en rendre compte.

Quelques bons gestes à respecter :

  • Restez sur les sentiers balisés et habituels. Si vous avez un chien, tenez-le strictement en laisse.
  • Gagnez le plus rapidement possible le fil de l’eau pour mener vos activités sportives ou récréatives et restez au plus proche de l’eau.
  • Evitez au maximum de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière littoral, lors de vos parcours.
  • Si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou qui pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite car il s’agit d’une manœuvre destinée à vous éloigner du nid ou une alarme indiquant la présence d’un nid ou de poussins.

Pour connaître les gestes compatibles entre le ramassage des déchets et la préservation du gravelot, rendez-vous sur la page « Nettoyage raisonné des laisses de mer ».

Image

Cette action reçoit le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine Normandie.

Nettoyer c’est bien. Au bon moment et au bon endroit, c’est mieux !

Contact

Claire ANDRIEUX
Responsable GEMAPI
(GEstion des Milieux Aquatiques
et Prévention des Inondations)

Communauté de Communes
Côte Ouest Centre Manche

Pôle Politiques publiques
11 place Saint-Cloud
50430 LESSAY

02.33.07.11.79

candrieux@cocm.fr