Image

Plateforme Mobilité

cocm mobilityeLa mobilité conditionne aujourd’hui l’accès à d’autres droits économiques, sociaux et politiques : se nourrir, accéder à l’emploi, à la formation, aux guichets des services publics, à la culture, aux loisirs, à une vie sociale, exercer le droit de vote, etc.

Se déplacer présente parfois des difficultés importantes pour les personnes non véhiculées ou qui ne peuvent pas ou plus conduire, d’autant plus en zone rurale où la desserte en transports collectifs est beaucoup plus faible qu’en agglomération.

Depuis janvier 2020, la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche a ouvert une plateforme de mobilité appelée COCM'obilité. Il s'agit d'un guichet unique (physique et téléphonique) qui vous informe et vous conseille sur les solutions de déplacement existantes : horaires de bus, fonctionnement du transport à la demande, itinéraires cyclables, chauffeurs bénévoles...

La plateforme vous accueille par téléphone, par mail ou directement sur l’un des 3 pôles communautaires à La Haye, Lessay et Périers”.
La plateforme dispose de deux portes d’entrée :

  • si vous êtes un habitant, vous pouvez nous contacter directement (coordonnées dans l’encart droit) ;
  • si vous êtes un prescripteur, vous pouvez nous orienter une personne résidant sur le territoire Côte Ouest Centre Manche via la fiche navette.

La plateforme de mobilité est le guiche unique d’accueil pour vous orienter vers les dispositifs de mobilité locaux ou vers les accompagnements proposés par la plateforme :

cocmobilitécocmobilité

cocmobilitécocmobilité

 auto ecole sociale 

COCM’obilité est le fruit d’un travail porté par la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche avec l’ensemble des acteurs locaux ayant pris la mesure des enjeux que représente la mobilité pour l’insertion sociale et professionnelle, pour le développement durable et pour l’attractivité du territoire. La plateforme a été créée afin de répondre aux attentes exprimées par les différents partenaires, élus et acteurs de la société civile.

L’objectif de la plateforme COCM’obilité est de « faire avec » les acteurs locaux. Ainsi, la mise en œuvre des accompagnements de la plateforme est réalisée par deux associations de loi 1901, véritables acteurs de l’économie sociale et solidaire et prestataires de l’intercommunalité : MOBYLIS et FIL ET TERRE

La Communauté de Communes a reçu de nombreux soutiens financiers pour mener à bien ce projet :

ademe ademe logo prefet manche logo prefet normandie
ademe ademe logo conference financeurs  

 

 



LOGO COCMOBILITE

Contact

Coralie MARBOEUF
Coordinatrice mobilité

Communauté de Communes
Côte Ouest Centre Manche

Pôle Politiques publiques
11 place Saint-Cloud
50430 LESSAY

02.14.15.00.24

mobilite@cocm.fr

Vous êtes prescripteur ?

Téléchargez et envoyez à la plateforme de mobilité la fiche de prescription.

Pour orienter une personne. La liste des prescripteurs est la suivante :

  • CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail), 
  • CAP emploi MancheCentres médico-sociaux de Coutances et de Carentan, chantiers d'insertion AFERE (Périers) ou ABEC (Carentan-La Haye), 
  • Maison du Pays de Lessay,
  • Mission Locale du Pays de Coutances,
  • Mutualité Sociale Agricole (MSA)
  • Côtes Normandes, 
  • Pôle Emploi et Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de Coutances.

Contactez la plateforme du champ social et de l’emploi . Vous souhaitez rejoindre la plateforme en tant que prescripteur ? Contactez-nous ! ».

msa

cafcafcafcafcafcafcaf